Je commencerai ce post par la goutte qui a fait d�border le vase l�anecdote qui m�a pouss� � l��crire : il y a quelques semaines une coll�gue (que je salue si elle se reconnait et � qui je ne reproche absolument rien) m�a communiqu� rapidement via t�l�phone qu�un de nos gros comptes pour qui nous g�rons le canal " e-mail marketing " avait besoin d�une analyse SEM urgente et qu�il avait un budget de plus d�une centaine de milliers d�euros.
J�ai donc r�alis� une �tude compl�te au niveau SEO et SEA pour le client avant de l�envoyer � ma coll�gue qui �tait surprise de voir la pr�sentation divis�e en deux parties : 1) SEO 2) SEA� Elle s�attendait � voir l��tude concentr�e sur une analyse SEA puisque pour elle et malheureusement pour beaucoup d�autres, SEM = SEA� Aujourd�hui encore elle me demande comment va la campagne SEM alors que l�on travaille uniquement sur Adwords pour ce client !
Je me sens donc presque oblig� d��crire un article pour mettre un peu d�ordre dans le monde des acronymes � 3 lettres du search-marketing !
Commen�ons par la base et d�finissons les diff�rents acronymes:
J�ai de plus en plus l�impression que beaucoup de monde utilise l�acronyme SEM � toutes les sauces pour dire tout et n�importe quoi et que plus le temps passe plus le ph�nom�ne se r�pand�
Combien de fois ai-je entendu dire: � nous faisons du SEO et du SEM � ou alors � nous souhaitons faire une campagne SEM Adwords ��
Je tiens cependant � rassurer ma coll�gue (voir anecdote), ce n�est pas forc�ment sa faute� Tapez par exemple sur votre moteur favori �d�finition SEM�. Wikipedia tr�s bien plac� nous donne une d�finition ne mentionnant m�me pas une seule fois le SEO:
Mais ai-je raison? Tout ce beau monde me met le doute � force de r�p�ter ces &$%#!
Soyons rationnels, dans SEM il y a Marketing non? Je vous demande donc (r�toriquement) si le r�f�rencement naturel n�est pas une activit� marketing? Et pourquoi on devrait le mettre � part?
SEM=SEO+SEA+SMO, nous sommes tous d�accord maintenant?
Les pointillistes me diront que mon �quation est incompl�te et que l�on pourrait ajouter � la formule le r�f�rencement local, les vid�os, les images, les produits qui peuvent �tre affich�s sur la SERP� J�ai envie de dire oui mais� ajmalseotipsandtricks.blogspot.com
J�ai donc r�alis� une �tude compl�te au niveau SEO et SEA pour le client avant de l�envoyer � ma coll�gue qui �tait surprise de voir la pr�sentation divis�e en deux parties : 1) SEO 2) SEA� Elle s�attendait � voir l��tude concentr�e sur une analyse SEA puisque pour elle et malheureusement pour beaucoup d�autres, SEM = SEA� Aujourd�hui encore elle me demande comment va la campagne SEM alors que l�on travaille uniquement sur Adwords pour ce client !
Je me sens donc presque oblig� d��crire un article pour mettre un peu d�ordre dans le monde des acronymes � 3 lettres du search-marketing !
Commen�ons par la base et d�finissons les diff�rents acronymes:
- SEO (search engine optimization): en fran�ais r�f�rencement naturel, ref nat, r�f�rencement organique ou gratuit est l�activit� li�e au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
- SEA (search engine advertising ou encore PPC, CPC): ne pas confondre liens sponsoris�s (achat d�espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords) et r�f�rencement payant (services payants pour s�inscrire dans des annuaires, des moteurs, des comparateurs).
Le SEA consiste � positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d�un paiement. - SMO (social media optimization): en fran�ais optimisation sur les r�seaux sociaux. Cela consiste � donner plus di visibilit� � un site � partir des r�seaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg� A ne pas confondre avec le SMM qui est le travail relationnel entre l�entreprise et sa communaut� sur les r�seaux sociaux.
- SEM (SM, search engine marketing ou search marketing): en fran�ais r�f�rencement ou � search �. Cela d�signe l�ensemble des activit�s li�es au r�f�rencement de votre site sur les SERPs.
Donc pour r�sumer SEM=SEO+SEA+SMO.
J�ai de plus en plus l�impression que beaucoup de monde utilise l�acronyme SEM � toutes les sauces pour dire tout et n�importe quoi et que plus le temps passe plus le ph�nom�ne se r�pand�
Combien de fois ai-je entendu dire: � nous faisons du SEO et du SEM � ou alors � nous souhaitons faire une campagne SEM Adwords ��
Je tiens cependant � rassurer ma coll�gue (voir anecdote), ce n�est pas forc�ment sa faute� Tapez par exemple sur votre moteur favori �d�finition SEM�. Wikipedia tr�s bien plac� nous donne une d�finition ne mentionnant m�me pas une seule fois le SEO:
Mais ai-je raison? Tout ce beau monde me met le doute � force de r�p�ter ces &$%#!
Soyons rationnels, dans SEM il y a Marketing non? Je vous demande donc (r�toriquement) si le r�f�rencement naturel n�est pas une activit� marketing? Et pourquoi on devrait le mettre � part?
SEM=SEO+SEA+SMO, nous sommes tous d�accord maintenant?
Les pointillistes me diront que mon �quation est incompl�te et que l�on pourrait ajouter � la formule le r�f�rencement local, les vid�os, les images, les produits qui peuvent �tre affich�s sur la SERP� J�ai envie de dire oui mais� ajmalseotipsandtricks.blogspot.com